Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS sR0x6rM9. Diffusion soumise à autorisation]. Objectif : L'objectif de cette étude est de comparer les estimations de niveaux de stress perçu de vendeurs itinérants à un groupe contrôle. Secondairement, il s'agira de comparer également ces salariés en termes de qualité de vie et de caractériser leur degré de stress en fonction des niveaux de satisfaction de vie professionnelle. Méthode : II a été mené du 1er octobre 2003 au 30 juin 2004 une étude transversale comparative en service interentreprises de médecine du travail, auprès de 310 praticiens de 11 départements français, sollicités par voie postale. Au décours de leur visite, ils devaient proposer un autoquestionnaire anonyme aux salariés éligibles. Le groupe témoin était constitué de salariés du tertiaire appariés sur l'âge et le sexe. Le questionnaire de stress PVC-METRA, le profil de santé de Duke et une échelle de satisfaction de vie professionnelle validée ont été utilisés. Il a été fait usage de tests pour séries appariées en analyse univariée et d'une régression logistique conditionnelle pour prendre en compte certains facteurs de confusion potentiels. Résultats : La participation de 30 médecins de 11 départements a permis le recueil de 125 questionnaires appariés. Par rapport au groupe témoin, les salariés vendeurs itinérants se déclarent en moyenne significativement plus stressés (9,87+/-4,2 vs 8,47+/-3,5, p=0,003). Si l'on compare ce niveau déclaré à ceux d'autres groupes professionnels, il est constaté comme le plus important. Le risque d'être parmi les salariés les plus stressés est 4,5 fois plus important pour le groupe vendeurs itinérants (OR=4,5 ; IC95% : [1,12 ; 13,43], p=0,02). On relève qu'une bonne satisfaction de vie professionnelle est associée à des niveaux plus bas de stress (p
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