Résumé :
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Depuis le début des années 2000, l'action sociale et médico-sociale repose sur l'évaluation des besoins des populations vulnérables, et le projet personnalisé de chacun des bénéficiaires repose sur le projet et les choix de vie des personnes. Cette nouvelle perspective, réglementaire, de l'action sociale et médico-sociale, interroge en profondeur les structures sociales et médico-sociales. Comment appréhender chaque situation de manière singulière en offrant un cadre et un projet d'ensemble cohérent et proactif? Cette problématique a été abordée par les mémoires de formation supérieure en travail social, DEIS et CAFDES, dans différents champs d'intervention sociale ou médico-sociale : protection de l'enfance, handicap, personnes âgées. Leurs travaux font l'objet de ce numéro de Vie sociale, suite à la journée interrégionale organisée sur ce sujet sous l'égide de la DGAS et de l'EHESP. L'expérience de l'intégration d'un service médico-social au sein d'une école primaire et d'un collège, les relations partenariales entre les associations caricatives et le service social d'un département pour répondre aux besoins des personnes en grande précarité, l'offre de services proposée par un ESAT pour accompagner le passage à la retraite des travailleurs handicapés sont trois exemples de cas exposés dans ces articles.
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