Titre : | Diversifier les modes d'accompagnement et d'accueil en MECS pour garantir la continuité du travail sur le lien familial. |
Auteurs : | Marie-Josèphe GENDRON-AUGEREAU ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2007 |
Description : | 100p. pdf / 91+VIIIp. |
Langues: | Français |
Classement : | OB07/ (MEMOIRE ENSP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Protection infantile ; Maison enfant caractère social ; Relation familiale ; Relation parent enfant ; Famille ; Séparation ; Pathologie ; Psychopathologie ; Souffrance ; Enfant ; Projet ; Projet établissement ; Accompagnement familial ; Accompagnement social ; Parentalité ; Compétence parentale ; Relation famille institution ; Pratique professionnelle ; Diversification ; Changement ; Amélioration ; Domicile ; Placement ; Expérience ; Méthode projet ; Maine & Loire ; France |
Résumé : | La France est passée de l'enfant objet à l'enfant sujet de droits, à l'intérêt de l'enfant, de la toute puissance paternelle à l'autorité parentale partagée, à la notion de parentalité, de l'enfermement au tout famille, de la répression à l'éducation, au soin, à la prise en compte de l'affectif, à la bien-traitance. Et pourtant l'objectif du projet exposé est bien de limiter la souffrance et d'éviter la reproduction générationnelle de la pathologie du lien pour des enfants de la naissance à 14 ans accueillis sur une MECS du Maine et Loire. Il part du constat que les enfants relevant de l'aide sociale à l'enfance sont très majoritairement issus de familles monoparentales ou recomposées et souffrent des troubles de la séparation étudiés par Maurice Berger. Mais plutôt que le contrôle au plus jeune âge, ou la séparation systématique du milieu familial, il propose de travailler sur le lien familial en partant des observations de Bowlby et de Myriam David qui considèrent que l'individu peut modifier son mode d'appréhension des relations pour peu qu'il trouve un climat sécurisant qui lui permette de revenir sur ses expériences douloureuses. Le travail avec l'enfant et sa famille s'appuie sur les compétences tant de l'enfant que de ses parents en prenant en compte leurs relations et en adaptant les modes d'accompagnement et d'accueil à chaque situation afin qu'ils trouvent avec notre aide leurs propres solutions. Partant des limites du travail actuellement réalisé et des contraintes liées à la situation géographique, le projet retenu est basé sur la mise en place d'un dispositif transformant l'hébergement en moyen et non comme une fin en soi. Le rattachement d'un service d'assistants familiaux à la structure, ouvre à tous les types d'accueil allant du placement traditionnel en internat ou famille d'accueil au placement à domicile en passant par le séquentiel pour favoriser la continuité du travail sur le lien familial quelque soit le lieu. C'est également à travers cette mise en place et la réécriture du projet d'établissement, l'opportunité d'affirmer nos convictions et nos compétences dans la plus large collaboration possible sur un département où les travailleurs sociaux ont été très touchés par l'affaire d'Angers. (R.A.) |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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052679 | OB07/0067 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
En ligne URL |