Résumé :
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Scandaleuses rumeurs, bizutages violents, blagues obscènes, chansons de salle de garde, autant d'éléments qui composent l'image de l'étudiant en médecine et se superposent difficilement à celle de l'éminent spécialiste au titre prestigieux d'"Ancien Interne des Hôpitaux" Quelles sont donc ces traditions frivoles, ce "folklore des carabins" relégué aux marges du métier derrière les portes fermées des salles de garde ? Ou, plutôt, en quoi ces pratiques sont-elles constitutives de l'apprentissage du futur spécialiste, au même titre que le reste de la formation ? Comment l'esprit de corps vient aux médecins ? C'est à ces questions, et sur un terrain n'ayant fait l'objet d'investigations ethnologiques, que l'auteur s'est attachée à répondre dans cet ouvrage. Des travaux pratiques d'anatomie et de dissection, plaçant les jeux autour du sexe et de la mort au principe même de cet apprentissage, aux "revues" et "post-revues" spectaculaires en salle de garde en passant par les rituels qui rythment le temps de l'internat sur le modèle des "grands" passages bibliographiques, "baptême" et "enterrement" du néophyte, se dessine un parcours coutumier indissociable de l'acquisition des savoirs propres à la discipline médicale. Conduite majoritairement auprès d'anciens internes des hôpitaux français à Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Paris, la recherche d'Emmanuelle Godeau n'exclut ni le comparatisme (U.SA., Suisse, Scandinavie), ni la profondeur historique.
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