Résumé :
|
Ce dossier commence par un article de Françoise Piotet "Travailler pour de vrai". Il y a malentendu entre la demande des jeunes et les réponses qu'on leur apporte. L'entrée retardée dans le monde du travail a des conséquences sur la vision qu'ils en ont. A fortiori quand c'est l'entrée dans la précarité et la dépendance. "Trajectoires hétérogènes vers le marché du travail" écrit par Jean-François Giret, aborde les premières années dans la vie de jeunes de différents niveaux de diplôme, mais entrant au même moment sur le marché du travail. Par Catherine Mathey-Pierre : l'itinéraire des jeunes pour qui le passage à l'emploi est particulièrement cahotique. Quand les difficultés scolaires précoces n'ont pas été prises en compte. Quand les orientations se font par défaut
Formation professionnelle à l'université, et après ? c'est la question de Jean Lamoure pour qui il faut sortir des simplifications habituelles : l'articulation entre formation et emploi ne passe pas par une hyperspécialisation des diplômes, mais par un effort continu d'information et d'orientation ! "Projet" a posé quatre questions à trois intervenants différents. Pourquoi les acteurs associatifs et les municipalités se sont-ils engagés, par une action de formation, auprès des jeunes en recherche d'emploi ? Comment articuler leurs démarches entre elles, avec l'environnement social des jeunes et avec le monde de l'entreprise ? Quels relais, en particulier dans l'entreprise (apprentissage, contrats spécifiques
) ? Des dispositifs publics, les entreprises de leur territoire, les syndicats soutiennent-ils leur action ? Ensuite un entretien avec Michel Russo, responsable de la fonction "ressources humaines" d'un groupe industriel, qui explique les parcours d'intégration mis en place.
|