Titre : | Dossier : les ancrages théoriques de l'éducation pour la santé. (2005) |
Auteurs : | C. Ferron ; et al. ; D. JOURDAN ; Stéphane Tessier |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé de l'homme (la) (n° 377, Mai/Juin 2005) |
Pagination : | 15-57 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Théorie ; Education santé ; Définition ; Histoire ; Sujet ; Anthropologie ; Pratique médicale ; Sociologie ; Maladie chronique ; Psychologie ; Sciences éducation ; Campagne information ; Peur ; Communication ; Marketing ; Education thérapeutique du patient ; Asthme ; Facteur psychosocial ; Programme local santé ; Prévention santé ; Toxicomanie ; Consommation alcool ; France |
Résumé : | Sur quelles bases théoriques l'éducation pour la santé repose-t-elle ? Bien malin qui pourrait le dire au regard des formes que peuvent prendre les actions se réclamant de ce champ. Quels points communs, en effet, entre l'approche publicitaire développée dans la communication médiatique inspirée par le marketing, les pratiques purement informatives porteuses d'une parole médicale assénée de façon magistrale, les actions de santé communautaire ciblant une multiplicité de déterminants de la santé, les interventions pédagogiques auprès de petits groupes rassemblés autour d'un thème ou d'un objectif transversal, les interventions à connotation clairement militante, sans compter toutes les actions inclassables où l'improvisation semble avoir la plus grande place ? |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
042499 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |
043662 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |