Titre : | Restaurer le lien familial dans les situations de placement en Maison d'Enfants à Caractère Social. |
Auteurs : | Cécile BACQUET ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2006 |
Description : | 92p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OV06/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ENFANCE) |
Mots-clés : | Placement ; Maison enfant caractère social ; Individualisation ; Protection infantile ; Responsabilité ; Droits personne ; Relation parent enfant ; Relation famille institution ; Projet pédagogique ; Contractualisation ; Qualité ; Amélioration ; Evaluation ; Coordination ; Changement ; Autorité parentale ; Adaptation ; Accompagnement social ; ASE ; Partenariat ; Rôle du professionnel ; France |
Résumé : | Travailler avec les parents des enfants placés, de par l'évolution de la loi et des pratiques, est devenu aujourd'hui l'un des axes des missions des Maisons d'Enfants à Caractère Social. Se pose alors la question du positionnement des professionnels dans la relation de soutien d'une parentalité défaillante ainsi que celle de la réalité de la protection de l'enfant pour lequel une mesure de séparation s'est avérée nécessaire. Comment faire lien et non rupture et permettre aux enfants comme aux parents de vivre leurs places respectives au sein de la famille quand elles ne sont plus alimentées par le quotidien du vivre ensemble ? Garantir le droit des personnes et le devoir de protection à l'égard des enfants : un enjeu dans les maisons d'enfants, une gestion complexe de situations toutes singulières. Ce projet central de la MECS est mené dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue de la qualité à laquelle nous avons associé nos partenaires et nos financeurs. La démarche évaluative qui la complète devient un atout dans la négociation des moyens sollicités. (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option - Enfance |
Documents numériques (1)
En ligne URL |