Titre : | Jeunes diplômés de médecine générale : devenir médecin généraliste... ou pas ? les enseignements du suivi d'une cohorte d'une cinquantaine d'anciens internes (2003-2010). (2011) |
Auteurs : | Géraldine Bloy |
Type de document : | Article |
Dans : | Série Etudes et Recherches. Document de travail - DREES (n° 104, 2011/02) |
Pagination : | 141p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Médecin généraliste ; Formation initiale ; Sociologie ; Méthodologie ; Enquête |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par MIN-SANTE 9nlqR0x8. Diffusion soumise à autorisation]. Il n'y a pas d'équivalence automatique entre le nombre de généralistes diplômés et ceux qui pratiquent effectivement la médecine générale (MG) quelques années plus tard. Le phénomène n'est d'ailleurs pas neuf, mais a fait l'objet d'une prise de conscience récente. Une recherche conduite entre 2002 et 2004 sur la transmission de la MG lors du stage chez le praticien, par entretiens approfondis auprès des généralistes seniors comme des stagiaires accueillis dans les cabinets révélait déjà un devenir des internes de MG extrêmement ouvert et incertain. D'où l'idée de suivre la cinquantaine des jeunes médecins pour observer la manière dont se déroulait leur insertion professionnelle et leur parcours, en MG ou ailleurs, au-delà de l'obtention de leur titre de médecin généraliste. Ce suivi de cohorte analyse les itinéraires et le devenir professionnel de 51 jeunes diplômés de médecine générale, rencontrés à 2 ou 3 reprises en cinq ans, dans une approche qui articule les apports de divers champs de la sociologie (du travail et de l'emploi, de la jeunesse et des générations, des rapports de genre, des carrières et parcours de vie). |
Documents numériques (1)
En ligne URL |