Titre : | Temporalité et usage des forums asynchrones dans le diabète de type 1. Contribution à l'Éducation thérapeutique du patient (2013) |
Titre original: | Temporality and use of discussion forums in type 1 diabetes: Contribution to therapeutic patient education |
Auteurs : | Isabelle HARRY ; Rémi Gagnayre |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (vol. 25, n° 4, 2013/07-08) |
Pagination : | pp.399-409 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Education thérapeutique du patient ; Diabète ; Internet ; Communication ; Messagerie électronique ; Expérimentation ; Compétence ; Maladie chronique ; Soins autogérés ; Comportement santé |
Résumé : | L'objectif de cette étude est de comprendre la notion de temporalité dans l'usage des forums de discussion utilisés par les sujets confrontés au diabète de type 1: adultes et parents d'enfants. Dans un premier temps, a été traduit en compétences le contenu des messages, puis leur temporalité a été analysée, en particulier par la durée d'activité des threads. Deux types de temporalité interfèrent dans l'usage des forums : le temps prescrit gouverné par les exigences thérapeutiques liées à la maladie chronique et les décisions à prendre, le temps social ouvert qu'offrent les forums d'Internet et les processus réflexifs différés qui en découlent. Les résultats montrent que les thèmes de discussion relatifs aux compétences d'auto-soins et d'adaptation sont sans cesse abordés par l'introduction fréquente de nouveaux threads. On constate une forte diversité de l'activité des threads, la majorité d'entre eux étant cependant actifs sur de courtes périodes. Suite à cette étude, les perspectives de recherche interrogent d'une part, la manière dont les patients et leur famille peuvent concilier la temporalité dictée par la maladie chronique (temps prescrit) avec le temps social ouvert de l'internet, et d'autre part comment cette temporalité est une caractéristique de l'apprentissage des patients par l'usage des forums de discussion. Dans ces futures recherches, le concept de rythmo-apprenance, appliqué à l'éducation thérapeutique du patient, peut prendre toute sa place. |
En ligne : | https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2013-4-page-399.htm |
Exemplaires (4)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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087898 | SAN | Périodique | Rennes | Compactus | Exclu du prêt |
076949 | - | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
076948 | - | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
082856 | SAN | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |