Titre : | Education pour la santé : une place insuffisante dans la politique de santé ? Enjeux et pratiques d'une discipline à redécouvrir. (2013) |
Auteurs : | Jean-Pierre Deschamps ; François Alla ; et al. ; Christine Ferron |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (vol. 25, Suppl. 2, 2013/06) |
Pagination : | S77-S240 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Atelier santé ville ; Planification sanitaire régionale ; Agence Régionale de Santé (ARS) ; ATELIER SANTE VILLE (ASV) ; Sociologie santé ; Education populaire ; Education santé ; Education thérapeutique du patient ; Promotion santé ; Ethique ; Politique publique ; Politique santé ; Plan ; Programme santé ; Programme régional santé ; Inégalité sociale ; Diminution ; Québec ; Belgique ; Amérique du Sud ; Brésil ; France ; Programme santé scolaire éducation santé ; Etablissement enseignement ; Enfant ; Adolescent ; Facteur risque ; Comportement santé ; Comportement alimentaire ; Alimentation ; Personne difficulté ; Pauvreté ; PRAPS ; Ville santé ; Education sexuelle ; Femme ; Nomade ; Appareil cardiovasculaire ; Appareil respiratoire [pathologie] ; Diabète ; Handicap auditif ; Surdité ; Personne handicapée ; Internet ; Accès soins ; Sexualité ; Traitement ; Trouble audition ; Méthodologie ; Etude comparée ; ARS ; Niveau vie ; Education ; Pratique professionnelle ; Historique ; Evolution |
Résumé : | L'éducation pour la santé (EPS) a connu au cours des dernières décennies une considérable évolution de ses objectifs et de ses méthodes. Pourtant, dans plusieurs pays, en France particulièrement, l'EPS n'est pas reconnue comme un champ important des politiques publiques de santé. Les plans et les lois de santé publique des dernières années ne font qu'une place restreinte à l'EPS, quand ils ne l'ignorent pas totalement. Les objectifs de ce numéro thématique sont d'analyser ces évolutions et d'objectiver la réalité et la diversité des pratiques actuelles dans le domaine. Il est structuré en quatre parties. Une première partie est consacrée aux évolutions éthiques, historiques et politiques de l'éducation pour la santé en France. Une deuxième partie aborde les enjeux conceptuels et méthodologiques de l'éducation pour la santé en particulier à l'aune du développement de la promotion de la santé. Une troisième partie apporte quatre éclairages internationaux sur l'éducation pour la santé, issus du monde francophone, mais aussi de l'Amérique du Sud dont l'apport a été majeur dans le domaine. Une quatrième partie, enfin, expose des pratiques et des actions d'éducation pour la santé qui se distinguent par leur rigueur méthodologique, leur souci d'évaluation, leur volonté de réduction des inégalités de santé et/ou leur inscription dans une perspective de promotion de la santé. |
En ligne : | https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=http://www.cairn.info/revue-sante-publique-2013-HS2.htm |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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076841 | - | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
082854 | SAN | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |