Titre : | Temps des familles, temps des enfants : des espaces de loisirs. Conférence de la famille 2007. |
Auteurs : | Françoise DE VEYRINAS ; Jean-Pierre PEQUIGNOT, rapp. ; Délégation interministérielle à la famille. |
Type de document : | Rapport |
Année de publication : | 2007 |
Description : | 63p. / pdf. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Politique famille ; Parent ; Enfant ; Adolescent ; Temps libre ; Loisir ; Temps non structuré ; Temps personnel ; Rythme scolaire ; Vacances scolaires ; Projet pédagogique ; Financement ; Handicap ; Pénurie ; Association ; Réglementation ; Responsabilité ; Certificat médical ; France |
Résumé : | Pour préparer la conférence de la famille 2007, il a été créé deux groupes de travail, l'un intitulé "Temps des familles, temps des enfants : autour de la scolarité, l'autre "Temps de familles, temps des enfants : des espaces de loisirs". C'est le les travaux du deuxième groupe que vous lirez ici. Le temps disponible est source d'interrogation et aussi d'inquiétude pour les familles. Par ailleurs, la compétence "temps libre est partagée par de nombreux intervenants ce qui n'en facilite pas la lisibilité et rend souvent difficile sa mise en cohérence territoriale. Le groupe de travail s'est attaché à traiter ces deux questions au travers de quelques convictions fortes: Le temps libre n'est pas du temps vide : il est le temps de la socialisation, de l'apprentissage du "mieux vivre ensemble" ; le tems libre ne demande pas à être occupé à toute force : dans un emploi du temps extrêmement chargé, les enfants et adolescents ont besoin de temps de repos et aussi de construction de soi ; le temps libre et le temps de la découverte : il est au cur d'une demande apparemment paradoxale : départ, émancipation mais aussi, souhait fortement affirmé de partager des activités avec des pairs ou, en famille, "faire ensemble des choses différentes" ; le temps libre n'est pas, par essence, dangereux : ce n'est pas l'hyper activité qui éloignera les risques (parfois fantasmés), mais plutôt la régulation par la cellule familiale qui apportera l'équilibre indispensable. Le parti pris du groupe a été de placer au centre de sa réflexion la question des besoins et des attentes des bénéficiaires des activités extra scolaires. Cela a conduit à entendre des médecins, des éducateurs, des sociologues, des représentants des associations de parents ou de mouvement d'éducation populaire. La convergence des apports est grande et les méthodes d'approche assez communément partagées. Le temps du constat a aussi été l'occasion de repérer des propositions constructives. De même, le groupe a pris appui sur un certains nombre d'expériences innovantes qui ont toutes en commun de placer, au cur de leur dispositif, la socialisation des enfants et adolescents au travers de processus d'intégration, parfois organisées autour d'activités inter générationnelles. Ce dernier point est important : au temps où la vie s'allonge et où les seniors sont les premiers acteurs du bénévolat, au moment où les parents doivent être confirmés dans leur rôle de premiers éducateurs de leurs enfants, à une période où les rites de passages se déroulent sur des périodes plus longues, il paraît indispensable de réinscrire les différentes activités dans des contextes pluri générationnels. C'est donc autour du partage de ces quelques idées fortes que le groupe a mené ses travaux en affirmant, de manière constante, la place centrale de l'enfant et de la famille dans l'élaboration des propositions. |
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