Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS CR0xrACm. Diffusion soumise à autorisation]. Objectif Déterminer l'effet de la criminalisation de certains comportements routiers, après la réforme du Code pénal espagnol en 2007, sur le nombre de conducteurs impliqués dans des collisions avec blessures et le nombre de personnes blessées dans des collisions en Espagne. Méthodes Cette étude a suivi un plan chronologique interrompu dans lequel le nombre de conducteurs impliqués dans des collisions avec blessures et le nombre de personnes blessées dans des collisions de la route en Espagne ont été comparés avant et après la criminalisation des délits. Les données sur les blessures dues à des accidents de la route sur la période 2000-2009 proviennent de la base de données des accidents de la route de la Direction générale de la Circulation. Les variables dépendantes ont été stratifiées par sexe, âge, gravité de la blessure, type d'usager, type de route et heure de la collision. Des modèles de régression quasi-Poisson ont été adaptés à la tendance temporelle, à la saisonnalité, aux interventions précédentes et à la consommation de carburant. Résultats Le nombre total de conducteurs de sexe masculin impliqués dans des collisions avec blessures a diminué (risque relatif, RR : 0,93 ; 95% d'intervalle de confiance, IC : 0,89-0,97) après la réforme du Code pénal, mais chez les femmes, aucun changement n'a été observé (RR : 0,99 ; 95% de CI : 0,95-1,03). L'initiative a en outre permis à 13 891 hommes (P
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