Titre : | Optimiser la synergie singulière du territoire et de ses acteurs : un levier pour l'accompagnement des enfants en SESSAD. Contextualiser et compenser une situation de handicap. |
Auteurs : | Florence FERRANDI ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2007 |
Description : | 119p. pdf / 84+XXXIp. |
Langues: | Français |
Classement : | OB07/ (MEMOIRE ENSP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Evaluation pratique professionnelle ; SESSAD ; Enfant ; Adolescent ; Personne handicapée ; Handicap mental ; Trouble comportement social ; Intégration handicapé ; Intégration scolaire ; Intégration sociale ; Milieu ordinaire ; Projet établissement ; Individualisation ; Accompagnement social ; Action sociale ; Partenariat ; Système éducatif ; Management ; Gestion ressources humaines ; Evaluation ; Qualité ; Pratique professionnelle ; Compétence ; Personnel ; Bouches du Rhône ; France |
Résumé : | Conformément aux annexes XXIV, le SESSAD d'ITEP est un service ambulatoire qui intervient pour soutenir l'intégration sociale, scolaire et préprofessionnelle, dans et avec le milieu de vie ordinaire des enfants et adolescents accueillis. Son action consiste à s'inscrire dans le réseau local des territoires afin de co-construire, avec l'ensemble des acteurs engagés auprès de l'usager, un accompagnement adapté, personnalisé, évolutif et multiforme. Cela implique la capacité à mobiliser une équipe transdisciplinaire, au-delà du secteur médico-social, et à formaliser autant de partenariats que nécessaire à une prise en charge de proximité, dans les champs éducatif, thérapeutique et pédagogique. L'approche environnementale et situationnelle est indispensable pour parvenir à contextualiser une situation de handicap et à mettre en uvre des actions de compensation, au plus près des besoins recensés. La complexité engendrée par cette typologie d'intervention conduit à un management participatif et en subsidiarité, valorisant un processus d'évaluation continue qui autorise l'optimisation des compétences et des développements comme la création d'un hébergement. (R.A.) |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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052667 | OB07/0055 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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