Titre : | L'individualisation de la formation : un enjeu déterminant pour les Instituts de Formation en Soins Infirmiers. |
Auteurs : | Laurence LENOIRE-LABREVOIS ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2007 |
Description : | réf. 8p. / 70+IIp. |
Langues: | Français |
Classement : | OG07/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR DES SOINS) |
Mots-clés : | Individualisation ; Formation ; Institut formation soins infirmiers ; Formation professionnelle ; Développement ; Compétence ; Formateur ; Partenariat ; Formation initiale ; Formation continue ; Directeur ; Soins ; Apprentissage professionnel ; Pédagogie ; Evolution ; Projet professionnel ; France ; Dispositif formation |
Résumé : | Les mutations économiques, technologiques et sociales ont profondément changé le rapport au travail et à l'emploi au cours des dernières décennies, nécessitant une adaptation permanente des compétences des professionnels, y compris dans le secteur de la santé. Parallèlement le mouvement d'individualisation dans la société s'accentue et la notion de formation professionnelle tout au long de la vie remplace celle d'éducation permanente. Face à ces évolutions, la formation professionnelle devient un enjeu économique et social majeur. Les formations paramédicales, actuellement au cur de plusieurs réformes (régionalisation, universitarisation, validation des acquis de l'expérience), sont concernées. L'enjeu pour les instituts de formations réside dans leurs capacités à mettre en place une réponse cohérente et flexible face à une demande de formation initiale et continue émanant de publics de plus en plus divers. Cette réponse passe par le développement de l'individualisation de la formation. Au cours de cette étude nous avons tenté de mettre en évidence l'impact de cette démarche sur le fonctionnement des instituts de formation en soins infirmiers en menant une enquête auprès de professionnels de la formation paramédicale (directeurs d'IFSI et conseillères pédagogiques). La plupart des professionnels interrogés estiment que les impacts porteront essentiellement sur les processus de formation, les compétences des formateurs et les partenariats développés, nécessitant de la part des instituts adaptabilité, réactivité et innovation. (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur des Soins |
Plan de classement simplifié : | Directeur des Soins( DS) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
031637 | OG07/0052 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
En ligne URL |