Titre : | Quelle stratégie pour le directeur des soins en IFSI, dans le cadre du transfert des formations sanitaires et sociales aux régions ? |
Auteurs : | Pierre-Yves PAQUET ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2007 |
Description : | réf. 6p. / 62+XVIp. |
Langues: | Français |
Classement : | OG07/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR DES SOINS) |
Mots-clés : | Décentralisation ; Directeur ; Soins ; Formation ; Institut formation soins infirmiers ; Management ; Stratégie ; Etude prospective ; Management participatif ; Budget ; Gestion ; Région ; Transfert compétence ; Méthode projet ; Financement |
Résumé : | Le mouvement de décentralisation en France connaît depuis 2002 son Acte II. Par la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, les régions se sont vues confier par l'Etat les formations sanitaires et sociales, pour un certain nombre de compétences, dont le financement. Cette régionalisation s'accompagne d'enjeux majeurs, en termes de cohésion sociale, de santé et de solidarité, d'emploi, et d'aménagement du territoire. Depuis, le financement des IFSI par les conseils régionaux a généré davantage de transparence dans le champ de la gestion budgétaire. De leur côté, les services financiers des hôpitaux de rattachement des écoles paramédicales, développent une comptabilité analytique sur le mode de l'EPRD. Les directeurs d'IFSI sont particulièrement associés à cette gestion, nouvelle pour eux et à laquelle ils n'ont pas toujours été formés. Si la mise en uvre de la régionalisation apparaît empirique, les régions démontrent déjà leur capacité à s'approprier la réforme et à incarner la place d'un nouvel acteur dans un domaine qu'elle ne connaissait pas. Elles entendent la partager avec tous les partenaires concernés. C'est pourquoi il convient de considérer le nouveau mode de financement des IFSI comme une opportunité majeure pour les directeurs des soins. En s'affirmant comme dirigeants, ils démontrent leur capacité à gérer l'appareil de formation, à collaborer étroitement avec les partenaires dont " les politiques ". Un management fondé sur l'anticipation, la prospective, la stratégie leur permet de mieux s'approprier la réforme et ses évolutions futures. Concrètement, un ancrage du projet d'école prenant en compte les éléments de l'existant, les menaces comme les opportunités, vise l'harmonisation des formations, la régulation équilibrée des flux. La mutualisation des ressources, la créativité et l'innovation seront assurément des points d'appui majeur pour bénéficier de tout le soutien des régions. (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur des Soins |
Plan de classement simplifié : | Directeur des Soins( DS) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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031644 | OG07/0061 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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