Titre :
|
L'activité des médecins des structures d'accueil régulier d'enfants de moins de 6 ans : attentes des responsables de structures. (2007)
|
Titre original:
|
Activities of medical practitioners in nursery school for children under 6 years-old: the expectations of the facilities' directors.
|
Auteurs :
|
Serge Fanello ;
Carole DAGORNE ;
et al. ;
Christophe PERRIER
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Santé publique (n° 2, 2007/03-04)
|
Pagination :
|
163-170
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
France
;
Crèche
;
Médecin
;
Consultation
;
Enquête
;
Directeur
;
Evaluation
;
Pratique médicale
;
Pays de la Loire
;
Donnée statistique
|
Résumé :
|
Ce travail vise à décrire les actions des médecins de crèches ainsi que les attentes de leurs responsables. Il se fonde sur l'analyse de 139 questionnaires reçus par les responsables des crèches de la région des Pays de Loire sur l'année 2005. 90% des structures d'accueil régulier d'enfants de moins de 6 ans ont un médecin de crèche. Il s'agit le plus souvent d'un pédiatre, qui exerce tantôt à plein temps, avec une activité majoritairement salariées et qui pratique deux interventions mensuelles d'une durée moyenne de deux heures quarante chacune. Ses activités prépondérante concerne les examens médicaux d'admission suivi de l'attention portée à l'adaptation et au bon développement des enfants, puis de la vigilance à l'application de mesures préventive d'hygiène générale et des mesures à prendre en cas d'épidémie ou d'autres situations dangereuses pour la santé. Les directrices de crèche sont majoritairement satisfaites des interventions médicales, malgré certaines critiques. Elles souhaitent avant tout une plus grande disponibilité du médecin, notamment pour le suivi préventif des enfants, le développement de formations et la participation aux réunions thématiques. Une plus grande complémentarité des intervenants, l'arrivée de psychologues et de meilleures relations avec la médecine libérale devraient faire évoluer la fonction de médecin dans ces structures d'accueil.
|