Titre :
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Comparaison de l'effet de deux interventions prosociales sur l'évolution des capacités d'identification des expressions faciales et du raisonnement social d'enfants avec un syndrome d'Asperger ou autisme de haut niveau. (2010)
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Titre original:
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Comparison of the effect of two prosocial interventions about the evolution of recognition of facial expression abilities and social cognition of children with an Asperger syndrome or high functioning autism.
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Auteurs :
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A. Baghdadli ;
J. BRISOT-DUBOIS ;
C. MICHELON ;
M.C. Picot
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (vol. 58, n° 8, 2010)
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Pagination :
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456-462
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Socialisation
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TED
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HABILETE SOCIALE
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Autisme
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Enfant
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Personne handicapée
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Méthodologie
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Relation sociale
;
Test
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Languedoc Roussillon
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI 9R0xAp7m. Diffusion soumise à autorisation]. L'autisme de haut niveau (AHN) est un trouble envahissant du développement sans retard mental avec un déficit important des habiletés sociales. La littérature indique qu'une intervention de type prosocial ciblée sur celles-ci aurait un impact positif. Le but de cette étude est de comparer l'effet de deux interventions de type prosocial (entraînement aux habiletés sociales versus intervention éducative généraliste) sur les capacités de reconnaissances des expressions faciales et le raisonnement social. Quatorze garçons âgés de huit à 12 ans, ont été recrutés à partir de la file active du centre ressource autisme du Languedoc-Roussillon. [... ] Le profil sociocognitif des enfants a été évalué avec des outils spécifiques : DANVA 2F (test de reconnaissance des expressions faciales) et le TOPS 3E (test de résolution de problèmes sociaux). [... ] L'analyse des résultats confirme l'intérêt des interventions prosociales structurées proposées aux enfants avec AHN et leur impact sur l'évolution de leur compétence socio-adaptative. La réplication de cette étude, associée à la mise en place d'une cohorte explorant l'évolution des capacités d'identification des expressions faciales et de raisonnement contextuel pour une classe d'âge identique en référence à une population témoin serait particulièrement informative. (RA).
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