Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS D89R0xm8. Diffusion soumise à autorisation]. Contexte : Des études démontrent l'immense potentiel de l'autogestion des soins pour améliorer les résultats de santé. Pourtant, les patients et les fournisseurs de soins utilisent cette approche de façon limitée. La présente étude s'est penchée sur la perspective du fournisseur de soins quant aux ressources d'appui actuelles en matière d'autogestion dans une région de 1,2 million d'habitants. Les participants englobaient des médecins, du personnel infirmier, des infirmières praticiennes, des pédagogues, et des gestionnaires de programmes. Méthode : Etude qualitative faisant appel à des entrevues semi-structurées et individuelles. Grâce à un processus itératif d'immersion/de cristallisation, fondé sur une approche théorique reposant sur les faits, de nouvelles questions et des sujets-clés ont été identifiés. Nous avons procédé par triangulation pour valider les résultats en établissant des comparaisons avec des données provenant d'un atelier connexe et en présentant les conclusions importantes tirées dans le cadre d'entrevues de suivi avec quelques personnes désignées. Résultats : On comprend mal ce qu'est l'autogestion des soins. Les programmes actuels n'ont pas une approche fondée sur les preuves et sont souvent limités à un modèle de soins axé sur une seule maladie et cela, même si, en majorité, les patients ciblés sont atteints de plusieurs conditions chroniques. Une nouvelle approche d'appui à l'autogestion est souhaitée, même si l'autogestion est enracinée dans le vieux phénomène de la "porte tournante" pour les patients. Le programme d'autogestion des soins est jugé coûteux tant pour les patients que pour les fournisseurs, et suscite du scepticisme quant à son efficacité et de la frustration face à son manque de viabilité. Interprétation : Une première étape fondamentale consiste à bien cerner la perspective des fournisseurs qui soutiennent l'autogestion afin d'élaborer des stratégies régionales relatives aux programmes d'appui. Une meilleure connaissance de la nature polyvalente et à long terme de l'appui à l'autogestion est nécessaire. Une réforme du système qui encourage l'intégration des services est indispensable pour permettre aux fournisseurs d'offrir un soutien en autogestion axé sur le patient.
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