Résumé :
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[BDSP. Notice produite par MIN-SANTE FAmR0xrm. Diffusion soumise à autorisation]. La nouvelle sociologie économique française s'intéresse depuis quelques années à la question de la qualité des produits. Un véritable espace de réflexion s'est élaboré autour du lien entre qualification des produits et construction des marchés. Le marché français du médicament constitue un objet intéressant pour penser le rôle clé de la qualité des produits, dans l'évolution des marchés. La définition des médicaments mobilise en effet des logiques sanitaires financières et industrielles rendant les stratégies de différenciation très risquées mais aussi très payantes en cas de succès. Ce marché du médicament représente en France un enjeu important pour les pouvoirs publics, tant en termes sanitaires qu'en termes financiers. Avec l'arrivée des médicaments génériques, on a assisté au développement de nouveaux médicaments. Leur objectif était de se substituer dans les prescriptions des médecins aux médicaments devenus "généricables" et de déborder ainsi le cadrage mis en place par les pouvoirs publics. Alors que l'apport thérapeutique de ces médicaments était sujet à caution, ces nouveaux médicaments se sont souvent substitués aux médicaments "généricables" dans les prescriptions médicales et ont fortement limité la progression des génériques. Ainsi, le marché des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) offre une illustration de ces pratiques de cadrage/débordement, autour de la définition des médicaments.
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