Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INPES 99A88R0x. Diffusion soumise à autorisation]. Cette étude a examiné l'influence de deux stratégies différentes de recrutement sur la portée et l'effet d'un programme personnalisé d'arrêt du tabac basé sur le web. De mai 2009 jusqu'en Juin 2010, des fumeurs adultes des Pays Bas ont été recrutés par l'intermédiaire des médias ou dans le cadre de la médecine générale via des infirmières. Ceux qui ont rempli le questionnaire de base ont été suivis pendant 6 semaines (deux suivi). Les différences entre les deux échantillons ont été évalués en ce qui concerne les caractéristiques de départ, les taux de rétention, les tentatives de sevrage et le taux d'abstinence ponctuelle (d'au moins 24h). Les fumeurs recrutés par l'intermédiaire de la pratique générale (N=409) étaient significativement moins qualifiés, moins dépendants, plus motivés pour arrêter de fumer et de rester non-fumeurs, plus souvent des femmes et plus souvent atteints de maladies cardio-vasculaires ou respiratoires que les répondants recrutés via les médias de masse (N=1154). Ils ont montré des taux de rétention plus élevés et étaient plus susceptibles de signaler une tentative d'arrêt (64,3 contre 50,7%) et l'abstinence (43,3 contre 33,1%). Plus d'individus pouvaient être recrutés par l'intermédiaire des médias de masse, tandis que les répondants recrutés via la pratique générale ont des taux de rétention plus élevés et ont mieux réussi à arrêter de fumer, même si ces effets sont devenus non significatifs après correction pour les conditions expérimentales et les différences existant au départ. Le choix d'une stratégie de recrutement particulière s'est révélé déterminant pour le nombre et le type de fumeurs recrutés et peut par conséquent influencer l'impact sur la santé publique potentiel de l'intervention.
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