Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS nFmGDR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Objectifs : L'objectif de cet article est de présenter les qualités psychométriques d'un nouvel indice mesurant les attributs perçus d'une approche Ecole en santé (AES), en termes de structure factorielle, de fidélité et de validité prédictive. Méthodes : Les données proviennent d'une enquête postale menée à l'automne 2007 auprès de 107 écoles du Québec et de 141 participants scolaires (directeurs et responsables de la promotion de la santé). La théorie de la diffusion de Rogers ainsi que d'autres écrits sur la diffusion des innovations ont servi à la construction de l'indice. Deux analyses, exploratoire et confirmatoire, ont permis de tester la structure factorielle de l'indice. Résultats : L'indice obtenu inclut 14 items répartis en 4 facteurs : contraintes dans l'environnement scolaire, efficacité collective, bénéfices anticipés et avantages relatifs. La consistance interne de ces facteurs varie entre, 85 et, 60. Les trois premiers facteurs ont permis de prédire l'adoption de l'AES. Conclusion : Globalement, l'indice possède de bonnes qualités psychométriques et peut s'avérer utile pour évaluer l'influence des attributs de ce type d'approche sur son adoption par les écoles.
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