Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS R0xmsnF9. Diffusion soumise à autorisation]. Objectif : Cette étude d'évaluation visait à déterminer la faisabilité de transformer certains modules en ligne mis au point par l'Agence de la santé publique du Canada en modules de formation continue pour les praticiens de première ligne (enseignement de l'épidémiologie clinique aux étudiants de premier cycle en médecine). Plus précisément, nous avons étudié la pertinence du contenu, la qualité des documents en ligne, le gain de temps associé à l'utilisation du module en ligne, les ressources nécessaires et la satisfaction des étudiants. Méthode : Nous avons recueilli des données qualitatives et quantitatives. Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès des partenaires du programme Amélioration des compétences, du personnel d'assistance technique, des enseignants, d'un webmestre et d'un correcteur de travaux. Des questionnaires mesurant la satisfaction des étudiants ont été administrés au milieu du module en ligne et à la fin du cours. Il y a eu deux groupes de discussion avec des étudiants. D'autres documents ont aussi été examinés (documents en ligne, trousses d'enseignement). Résultats : Selon les enseignants, le contenu des modules était pertinent et susceptible d'améliorer l'apprentissage, mais les changements à y apporter prenaient du temps. Les étudiants en médecine ont trouvé le contenu pertinent et apprécié la souplesse que leur offraient les modules en ligne. Les étudiants ont cependant déclaré qu'il y avait trop de travaux à remettre et trop de contenu pour le temps accordé. Conclusion : Le contenu en ligne de l'Agence de la santé publique semble pertinent pour les étudiants en médecine, mais doit être peaufiné pour mieux répondre à leurs besoins. Les enseignants ont eu besoin de beaucoup de temps pour examiner et réviser le contenu. Le temps accordé pour la portion en ligne du cours était trop restreint pour le volume d'information. II est faisable de transformer des modules en ligne pour l'enseignement médical de premier cycle.
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