Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS DDR0xmll. Diffusion soumise à autorisation]. Objectifs : En Colombie-Britannique (C. - B.), au Canada, tous les établissements de soins de santé doivent avoir une politique écrite sur la vaccination antigrippale du personnel. Cette politique prévoit que le personnel non vacciné peut être exclu du travail sans salaire durant une éclosion d'influenza dans l'établissement. A la lumière de cette politique, nous avons voulu connaître le point de vue des travailleurs de la santé (TS) de la C. - B. sur le meilleur moyen de promouvoir l'acceptation du vaccin. Méthode : Les établissements de soins prolongés, de soins actifs et de santé communautaire de trois des six régions sanitaires de la province ont été divisés en tiers selon leurs taux d'acceptation du vaccin pendant la saison vaccinale précédente et les tiers supérieur et inférieur ont été ciblés. Dix rencontres ont été tenues en groupes de discussion. Les résultats ont été analysés à l'aide du logiciel NVivo (QSR International) et de directives d'édition distinctes. Résultats : Quatre grands thèmes se sont dégagés : les connaissances, la communication, le caractère punitif perçu de la politique de l'établissement et le climat de SST. Dans tous les groupes de discussion, les TS ont indiqué que les communications sur la campagne antigrippale devraient porter sur le renforcement des mesures de base de prévention des infections, sur la santé au travail et sur les choix de modes de vie qui influencent la santé générale. Les TS ont dit vouloir que la politique de l'établissement soit facile à comprendre, qu'elle respecte les choix personnels et qu'elle ne soit pas punitive. Conclusion : Nos constatations soulignent l'importance d'une approche globale, ce qui ne ressortait pas aussi clairement dans les travaux publiés auparavant. Les participants des groupes de discussion ont souligné l'importance de la santé et de la sécurité au travail en général ; selon eux, pour promouvoir l'acceptation du vaccin, il faut que la santé au travail fasse partie de la culture organisationnelle. Les futures initiatives de promotion du vaccin devraient donc s'inscrire dans des campagnes de santé au travail à l'échelle de l'établissement, et des efforts déployés pour éviter que les campagnes de vaccination semblent coercitives pour les TS.
|