Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS DlGR0xqn. Diffusion soumise à autorisation]. Au Canada, de nombreuses bases de données sont recueillies au départ dans d'autres buts que la recherche sur la santé et la sécurité du travail (SST) : les fichiers de facturation des services de santé, les fichiers pharmaceutiques, les registres d'état civil, les registres provinciaux du cancer et les fichiers d'indemnisation des lésions professionnelles. De plus, beaucoup d'enquêtes fédérales et provinciales sur la santé, bien qu'elles ne portent pas spécifiquement sur la SST, recueillent des données sur l'état de santé et les déterminants de la santé des populations, et ces données peuvent servir à étudier des questions de SST dans la main-d'oeuvre canadienne. Dans cet article, nous donnons des exemples probants de l'utilisation de données administratives et de données d'enquête pour des projets de recherche en SST dans les provinces du Québec, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique afin d'illustrer le potentiel de ces données. Ces trois provinces utilisent depuis longtemps des données administratives et des données d'enquête pour la recherche en SST et ont développé des capacités à cet égard pour améliorer l'accès aux données, jumeler les dossiers de différentes bases de données et élaborer des méthodes pour répondre aux questions de SST. Comme il se fait de plus en plus de recherche à l'aide de ces sources de données, la communauté des chercheurs en SST devrait développer la même compréhension des forces et faiblesses de ces sources de données et de leur comparabilité.
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