Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS kR0xFJHq. Diffusion soumise à autorisation]. Objectif : Selon les données du dernier Recensement, 1 216 600 Canadiens sont d'ascendance chinoise, et plus de 80% des Sino-Canadiens sont nés à l'étranger. Environ 10% des immigrants chinois sont porteurs chroniques de l'hépatite B, contre moins de 0,5% dans la population générale. Les classes d'anglais, langue seconde (ALS) permettraient de joindre facilement les personnes qui maîtrisent mal l'anglais et que l'on n'atteint pas par les outils d'éducation sanitaire et les campagnes de publicité-médias en anglais. Nous avons mené un essai de groupe randomisé pour évaluer l'efficacité d'un programme d'ALS pour les immigrants chinois qui comportait un cours sur l'hépatite B. Méthode : Cinq organismes communautaires qui enseignent l'ALS dans la région du Grand Vancouver ont participé à l'étude. Nous avons attribué au hasard à 41 classes d'ALS (incluant 325 étudiants chinois) le statut de groupe expérimental ou témoin. Un questionnaire de suivi administré six mois après l'étude randomisée a permis d'évaluer les connaissances des étudiants sur l'hépatite B. Les données ont été analysées à l'aide d'équations d'estimation généralisées. Résultats : Le questionnaire de suivi a été rempli par 298 étudiants (92%). Lors du suivi, les étudiants du groupe expérimental étaient significativement (p
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