Titre : | Les enjeux éthiques de l'éducation à la santé en milieu scolaire. |
Auteurs : | Ngoc-Chau PHAM-DAUBIN ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2005 |
Description : | 46p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OI05/ (MEMOIRE ENSP - MEDECIN DE L'EDUCATION NATIONALE) |
Mots-clés : | Education santé ; Ethique ; Ministère éducation ; Ecole ; Enseignant ; Infirmier ; Médecin de santé scolaire ; Entretien ; Respect ; Elève ; Citoyenneté ; Responsabilité ; Représentation sociale ; Comportement ; France |
Résumé : | L'éducation à la santé participe à la réussite scolaire des élèves. Elle permet de développer chez eux les compétences nécessaires à l'émergence d'une responsabilité citoyenne. Elle est une discipline transversale qui trouve sa légitimité au sein du système scolaire. L'éducation à la santé en milieu scolaire soulève cependant des questionnements éthiques liés à sa nature même, au respect des élèves et à la façon dont les projets d'éducation à la santé sont réalisés. Des entretiens réalisés auprès d'enseignants, d'infirmières de l'éducation nationale et de médecins de l'éducation nationale montrent que les enjeux éthiques sont insuffisamment pris en compte. Il ressort des résultats de notre enquête que ce sont les médecins de l'éducation nationale qui cernent le mieux les questionnements éthiques. Ils pourraient, de ce fait, au moyen d'un outil que nous avons élaboré (grille de réflexion) aider à les faire expliciter. (R.A) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Médecin de l'Education Nationale |
Plan de classement simplifié : | Médecin de l'Éducation Nationale (MEN) |
Documents numériques (1)
En ligne URL |