Titre :
|
L'innovation pédagogique chez les infirmières dans un contexte de début d'expérience professionnelle. (2012)
|
Titre original:
|
Educational innovation among nurses in the context of early work experience.
|
Auteurs :
|
Sylvie Dubois ;
Marie-Noëlle Giroux
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Recherche en soins infirmiers (n° 111, Décembre 2012)
|
Pagination :
|
71-80
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Infirmier
;
Soins infirmiers
;
Innovation
;
Pédagogie
;
Formation
;
Stratégie
;
Développement
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par APHPDOC FR0x7A9F. Diffusion soumise à autorisation]. Lors de leur intégration dans le réseau de la santé, les infirmières nouvellement diplômées peuvent relever plusieurs défis notamment à cause des situations de santé de plus en plus complexes qu'elles rencontrent. Il arrive aussi parfois qu'elles n'aient pas eu à faire face à certaines situations cliniques lors de leurs études, souvent en raison de la complexité et de la diversité des problématiques de santé. Suite à ces constats, il s'avère donc essentiel de soutenir adéquatement et d'outiller les nouvelles infirmières afin qu'elles puissent composer avec le contexte de santé actuel du réseau de la santé au Québec, tout en continuant à dispenser des soins de qualité. L'innovation pédagogique est une des façons de répondre aux besoins de cette nouvelle génération qui devra apprendre à naviguer dans le réseau et y être rapidement fonctionnelle. Ce texte présente donc une définition et une contextualisation de l'innovation pédagogique. Il mettra en lumière les incitatifs et les freins à l'innovation, décrira son impact sur la formation et la pratique clinique et différenciera les stratégies qui mènent aux développements de l'innovation. De plus, les différents leviers qui assurent la pérennité de l'innovation seront discutés. (R.A.).
|