Résumé :
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A priori, toutes les erreurs sont évitables ; c'est pourquoi il vaut la peine de s'y intéresser. Plus on reconnaît les erreurs, plus on les analyse, et mieux on les prévient, améliorant ainsi la qualité et la sécurité des activités humaines. Traquer systématiquement les erreurs et, en amont, les facteurs de non-qualité, prend place depuis longtemps dans la culture de nombreuses entreprises, secteurs de la production de biens ou de services. On préfère monter dans un avion, ou donner à gérer son compte bancaire, avec une garantie de qualité de fonctionnement. Le secteur sanitaire s'ouvre peu à peu à ces notions ; à reculons, inquiet, trop souvent obsédé par la peur de la "faute" et des procès. Trop souvent, les erreurs sont laissées dans le silence de l'oubli, de la négociation ou de la culpabilité. Ce supplément "Eviter l'Evitable" montre qu'il est possible et utile, voire indispensable, de "tirer parti des erreurs pour mieux soigner". Taire les erreurs serait une erreur. Commençons par éviter celle-là.
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