Titre : | Piloter une intervention sociale globale territorialisée au bénéfice de l'usager de prévention spécialisée en Seine-Saint-Denis : de la concertation à la co-construction partenariale. |
Auteurs : | Yannick WARGNIER ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2012 |
Description : | réf. 5p. / 87+XIp. |
Langues: | Français |
Classement : | OB12/ (MEMOIRE ENSP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Accompagnement social ; Action sociale ; Adolescent ; Conseil général ; Délinquance juvénile ; Dispositif ; Méthode projet ; Mutualisation ; Partenariat ; Prévention spécialisée ; Protection enfant danger ; Quartier ; Territorialisation ; Zone urbaine sensible ; Seine Saint Denis ; France |
Résumé : | Constitutive de la protection de l'enfance, la Prévention Spécialisée met en uvre une action de proximité au sein de quartiers ciblés. S'adressant à des adolescents en rupture ou en grande difficulté, et leurs familles, elle se distingue par une approche et une méthodologie répondant aux spécificités du public qu'elle vise. L'accompagnement social - individuel, collectif et familial - prend en compte l'adolescent dans sa globalité et appelle l'intervention de professionnels agissant dans différents secteurs, sur un même territoire ; une nécessité sensiblement renforcée par la complexification des problématiques et le durcissement du contexte sociétal, au sein duquel la prévention spécialisée situe son action aujourd'hui. Certes les évolutions législatives préconisent la mise en synergie de l'ensemble des acteurs locaux et encouragent de nouvelles interactions et mutualisations, dans l'intérêt de l'usager. Mais le partenariat ne se décrète pas et il se perpétue, sur le terrain, une culture du travail social empreinte d'une vision parcellaire, quasi " corporatiste ", peu propice à l'émergence d'une co-construction partenariale territorialisée. Convaincue que la pluralité des logiques d'acteurs et la diversité des ressources peuvent profiter à l'optimisation du projet personnalisé de l'adolescent en rupture, je me propose d'initier une démarche de projet au cur de nos territoires d'intervention en Seine-Saint-Denis : créer et piloter un dispositif d'approche constructiviste, favorable à la mise en uvre d'une nouvelle forme de " travail ensemble ", avec les différents professionnels, et avec l'usager. Notre identité associative, notre inscription à la croisée de différentes politiques publiques et notre bonne inscription au sein des réseaux locaux constitueront d'importants leviers pour conduire et mener à bien ce processus, au terme duquel de nouvelles pratiques professionnelles devraient s'incarner, au bénéfice de notre public de prévention spécialisée. (R.A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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080227 | OB12/0022 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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