Résumé :
|
La mission principale d'un service de documentation consiste à fournir, dans les meilleurs délais et au meilleur coût, l'information fiable et précise dont ont besoin les utilisateurs. Cette mission générale suppose une réflexion à différents niveaux. Quelle organisation mettre en place ? Quel type d'information, quels supports privilégier ? Quelles fonctions documentaires informatiser ? Comment concevoir une offre documentaire pertinente ? Comment optimiser les services et les produits proposés en tirant parti des nouvelles technologies ? Quelle est la valeur ajoutée d'un service documentaire pour une collectivité ? Ce dossier aborde les différents aspects du fonctionnement et de la gestion d'un service documentation, sans oublier la problématique " métier ". A l'heure d'Internet, où chacun peut facilement et rapidement accéder à une masse d'informations en provenance des divers points de la planète, il est essentiel de disposer de compétences de recherche, d'évaluation, d'organisation. Chacun des chapitres présente le cadre de la réfléxion et expose des solutions pratiques, illustrées par des réalisations concrètes. Une contribution essentielle au positionnement du métier de documentaliste au sein des collectivités territoriales.
|