Titre :
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Ancrage disciplinaire, formation, courants de pensée. (2010)
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Auteurs :
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Maïa Fansten
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Recherche en soins infirmiers (n° 102, Septembre 2010)
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Pagination :
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14-22
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Sciences
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Discipline enseignement
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Epistémologie
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Soins infirmiers
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Infirmier
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Sociologie
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Formation
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Université
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par APHPDOC o8R0x89r. Diffusion soumise à autorisation]. Les questions de formation à la pratique infirmière peuvent être décomposées en plusieurs enjeux que je tâcherai d'évoquer au cours de cette intervention : - Qu'est-ce qu'une discipline ? Comment penser l'identité disciplinaire et comment se transmet-elle ? - Quelles questions spécifiques la formation pose-t-elle pour des disciplines "appliquées", dans la mesure où il s'agit de former à la fois à un corpus de connaissance mais aussi à une pratique et à des savoirs hétérogènes issus d'autres disciplines ? - Comment concevoir et organiser une formation en articulant ses différentes composantes (sélection, transmission, habilitation, reconnaissance et consolidation de la discipline) ? Je me propose de poser un regard sociologique sur ces quatre questionnements et d'en envisager des illustrations dans le champ médical et dans le champ des sciences humaines et sociales. (R. A.). Cet article a fait l'objet d'une intervention lors des Journées d'Étude de l'ARSI les 21 et 22 janvier 2010.
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