Titre :
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La langue des signes, une langue vivante comme les autres ? Un environnement Web bilingue pour l'alphabétisation des personnes sourdes. (2010)
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Titre original:
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A bilingual Web environment for literacy teaching of deaf persons.
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Auteurs :
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Daniel DAIGLE ;
Anne-Marie PARISOT ;
Suzanne Villeneuve
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 49, 2010)
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Pagination :
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139-149
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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LSF
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Adulte
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Bilinguisme
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Elève handicapé
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Analphabétisme
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Handicap auditif
;
Evaluation
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Informatique
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Langage gestuel
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Personne handicapée
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Technologie
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Québec
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Canada
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Internet
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Outil
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI AqAER0xF. Diffusion soumise à autorisation]. La majorité des personnes sourdes accusent un retard important en lecture et en écriture. En général, au terme de leur scolarisation, elles ont des performances à l'écrit comparables à celles d'enfants entendants de 9-10 ans. Ce constat n'est ni spécifique à une langue, ni caractéristique de la situation d'un pays en particulier. C'est par souci d'offrir aux adultes sourds de meilleures chances de réussite et grâce aux travaux des vingt dernières années portant sur la description de la langue des signes québécoise (LSQ) et l'apprentissage du français écrit que des chercheurs québécois ont conçu et mis à l'essai un environnement Web bilingue (LSQ-français) destiné principalement aux adultes sourds, mais qui s'est avéré aussi intéressant pour les élèves sourds et les intervenants du milieu de la surdité. Le but de cet article est de décrire le cadre ayant servi à la mise en place de cet environnement Web et la démarche d'évaluation de la pertinence de cet outil rendu disponible pour la formation autant en présentiel qu'à distance. (RA).
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