Résumé :
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[BDSP. Notice produite par ORSRA 7R0x2vPG. Diffusion soumise à autorisation]. Position du problème : Face à la diffusion massive de l'Internet dans le monde de la santé, il est apparu important de dresser un état des lieux des connaissances concernant la recherche d'information de santé sur Internet, du point de vue des "consommateurs". Méthodes : La recherche bibliographique a été conduite sur les cinq dernières années en distinguant les études internationales et françaises. Résultats : Les études, essentiellement états-uniennes, sont restées longtemps descriptives. Les facteurs associés à la recherche d'information de santé sur Internet sont similaires à ceux de la fracture numérique. Les recherches menées par les consommateurs sont jugées efficaces, mêmes si les techniques de recherche employées semblent sous optimales. Des outils tentent d'être mis en place et diffusés à grande échelle pour assurer une meilleure qualité de l'information diffusée sur Internet ; des problèmes de compréhension et de lisibilité sont toutefois relevés au sein de certaines catégories sociales. Concernant l'impact sur la santé des consommateurs eux-mêmes, un effet (positif) de l'Internet tend à se dégager, mais les travaux doivent être poursuivis. Conclusion : Nombre de comportements, usages ou limites avancés au cours de cet article concernent toute recherche d'information sur Internet, mais des difficultés ou différences s'y ajoutent dans le cadre spécifique de la santé. La conduite d'enquêtes longitudinales permettrait de mieux mesurer les impacts sur lesquels on s'interroge en prenant en compte l'évolution temporelle des pratiques et des expériences des utilisateurs. En particulier, la question centrale reste de savoir en quoi (et pour qui) l'Internet modifie les comportements de recherche d'information, puis in fine, dans quelle mesure les comportements de santé et de recours aux soins en sont modifiés.
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