Résumé :
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[BDSP. Notice produite par MIN-SANTE R0xY69RY. Diffusion soumise à autorisation]. L'entrée à l'école constitue une étape très importante dans la vie d'un enfant. Il est alors âgé de 2 ou de 3 ans et cet événement modifie l'organisation de sa vie quotidienne et la façon dont il est gardé. L'ambiguïté de la dénomination d'école maternelle a parfois été soulignée. Notamment dans la mesure où elle indiquerait une oscillation entre l'idée d'une véritable école et d'un lieu d'accueil et de soins se rapprochant de ceux prodigués par une mère. En 2002,37% des enfants de 2 ans avaient intégré l'école maternelle (le plus souvent à mi-temps), contre 97% des enfants âgés de 3 ans (dont 70% à temps complet). Avec la remontée de la natalité intervenue en 2000, le taux de scolarisation a toutefois sensiblement diminué depuis, atteignant 25% à la rentrée 2005. La moitié des écoliers âgés de 2 à 6 ans déjeunent à la cantine. A la sortie de l'école (à partir de 16H30) deux tiers des enfants sont gardés par l'un de leurs parents. Les choix du mode de garde hors temps scolaire dépendent surtout de la taille de l'agglomération et des activités des parents.
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