Résumé :
|
L'hôpital se trouve confronté à de nombreuses mutations qui ont un retentissement fort sur l'environnement professionnel de son personnel. Dans un tel contexte, qu'en est-il de la satisfaction au travail du personnel infirmier ? Pour y répondre, Olivia Cortot a mené une démarche de recherche dans le cadre d'un mastère en management et ressources humaines et présente, à travers deux articles, les conclusions de son étude. Dans le premier article publié dans le JADH de juillet-août 2006, elle aborde la notion de "job design" et ses diverses interprétations par des théoriciens des ressources humaines et de la sociologie du travail. Cette notion est intéressante dans le cadre de sa recherche car le "job design" en décrivant les caractéristiques du travail sous tous leurs aspects permet de mettre en évidence les facteurs de satisfaction au travail. Puis, dans un second article, publié dans ce numéro, elle présente les résultats de sa recherche menée à l'hôpital gériatrique des Charpennes, site du CHU de Lyon, auprès des infirmières diplômées d'Etat de mai à juillet 2005. A partir du dépouillement de 46 questionnaires et de l'analyse d'entretiens individuels, plusieurs facteurs de satisfaction et d'insatisfaction sont identifiés et permettent de proposer des pistes nouvelles en termes de pratiques managériales.
|