Titre :
|
Handicap et école au Sénégal : Études cliniques en Afrique de l'Ouest. (2007)
|
Titre original:
|
Handicap and school in Senegal.
|
Auteurs :
|
Lamine FALL ;
Momar GUEYE ;
. MAMADOU HABIB THIAM ;
. MAMADOU LAMINE DIOUF ;
Omar SYLLA
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Perspectives psy (vol. 46, n° 4, 2007)
|
Pagination :
|
336-340
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Intégration handicapé
;
Personne handicapée
;
Handicap
;
Sénégal
;
Intégration scolaire
;
Intégration sociale
;
Scolarisation
;
Pédopsychiatrie
;
Psychopathologie
;
Milieu social
;
Enfant
;
Enfant 6 9 ans
;
Adolescent
;
Afrique
;
Homme
;
Thérapeutique
;
Handicap mental
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS AYEfoR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Les auteurs faisant face aux difficultés d'intégration scolaire des enfants handicapés, proposent une analyse de la situation au Sénégal à partir de leurs expériences de terrain dans le cadre d'un centre pédopsychiatrique. Ce centre public, étant le seul de ce genre, constitue également la plaque tournante de la prise en charge et notamment l'orientation scolaire et socioprofessionnelle des jeunes handicapés mentaux. La pauvreté du cadre structurel et la faiblesse des engagements politiques pour une scolarisation adaptée constituent une difficulté majeure et un "handicap" pour les intervenants. Quelques suggestions permettent d'espérer.
|