Titre : | Restructurer l'IME pour mettre en oeuvre une conception élargie de l'intégration des enfants en milieu ordinaire. |
Auteurs : | Violaine LEHUBY-JOUAUD ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2006 |
Description : | 81p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OV06/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ENFANCE) |
Mots-clés : | Restructuration ; IME ; Enfant ; Handicap ; Handicap mental ; Intégration ; Milieu ordinaire ; Intégration sociale ; Représentation sociale ; Compétence ; Partenariat ; Scolarité ; Individualisation ; Identité individuelle ; Projet pédagogique ; Histoire de vie ; Equipe éducative ; Besoin ; SESSAD ; France |
Résumé : | La réflexion menée dans cette étude concerne l'intégration en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap. C'est une interrogation sur les valeurs de l'association, les missions de l'établissement, le fonctionnement autarcique des professionnels, la prestation de soin hégémonique et l'évolution des demandes des usagers. L'affirmation d'une politique sociale privilégiant l'intégration en milieu ordinaire, participe à questionner les logiques de fonctionnement de l'IME la Ribambelle. Ce questionnement analyse les freins et les leviers pour la mise en uvre d'une prestation adaptée aux compétences sociales des enfants. La nouvelle conception d'accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique proposée repose sur des projets d'intégration sociale et scolaire. Elle se décline aussi en formations professionnelles pour les équipes éducatives. C'est aussi renforcer le partenariat avec les différents acteurs nécessaires au projet individuel de l'enfant, et se rapprocher des familles pour se situer dans son parcours de vie. (R.A) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option - Enfance |
Documents numériques (1)
En ligne URL |