Titre :
|
Étude exploratoire des interfaces homme-machines éducatives pour l'autisme. (2007)
|
Titre original:
|
Exploratory study on educational human-computer interfaces in autism.
|
Auteurs :
|
Ouriel Grynszpan
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Enfance (vol. 59, n° 2, 2007)
|
Pagination :
|
189-204
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Apprentissage cognitif
;
Autisme
;
Enfant
;
Education
;
Personne handicapée
;
Etude comparée
;
Informatique
;
Jeu
;
Logiciel
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0xHQYvd. Diffusion soumise à autorisation]. La présente recherche consiste en une étude pilote pour prospecter les possibilités de l'éducation informatisée pour l'autisme. Elle s'appuie sur un protocole expérimental permettant d'étudier deux dimensions : le domaine d'apprentissage ciblé par les jeux éducatifs et les modalités utilisées dans l'Interface Homme-Machine. Des jeux informatiques ont été développés puis testés avec des participants atteints d'autisme et des participants typiques. L'apprentissage était évalué par comparaison entre les performances avant et après une période d'entraînement. Les résultats ont permis de mettre en évidence le rôle joué par les fonctions exécutives dans l'activité informatique. (RA).
|