Titre : | Etude sur la protection maternelle et infantile en France. Rapport de synthèse. |
Auteurs : | Danièle Jourdain Menninger ; Christophe Lannelongue ; Bernadette Roussille ; Patricia Vienne ; Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) (Paris, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : La Documentation Française, 11/2006 |
Description : | (490p. pdf) / ann. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Santé maternelle & infantile ; PMI ; Planification familiale ; Centre planification familiale ; Education sexuelle ; Centre PMI ; Surveillance périnatale ; Surveillance postnatale ; Surveillance domicile ; Consultation nourrisson ; ASE ; Placement ; Enfant ; Adolescent ; Etat santé ; Examen santé ; Service santé scolaire ; Visite médicale scolaire ; Ecole maternelle ; Assistant maternel ; Bilan ; Analyse problème ; Disparité régionale ; Organisation ; Proposition ; Prévention santé ; Calvados ; Essonne ; Hérault ; Meurthe & Moselle ; France |
Résumé : | Par lettre du 20 février 2006, le ministre de la santé et des solidarités a saisi l'Inspection Générale des Affaires Sociales d'une mission d'étude sur la protection maternelle et infantile visant à proposer "les axes fondamentaux d'une politique rénovée en terme de missions et d'obligations, ainsi que les modalités à développer pour assurer son rôle clé dans le domaine de la prévention, notamment au regard de la protection de l'enfance". Suite à cette demande, une mission de l'IGAS s'est déroulée entre le 1er mars et le 25 octobre 2006 et a donné lieu à des enquêtes de terrain dans quatre départements (Calvados, Essonne, Hérault, Meurthe-et-Moselle) qui ont fait chacun l'objet de rapports de sites. Le département de Paris a été inspecté conjointement avec l'inspection de la Ville de Paris et a donné lieu également à un rapport. Ce document comprend le rapport de synthèse de la mission, les rapports de sites du Calvados, de l'Essonne, de l'Hérault et de la Meurthe-et-Moselle ainsi que diverses annexes (données statistiques, questionnaire élaboré par la mission...). La mission souligne tout d'abord que la PMI apporte une contribution importante à la promotion de la santé des enfants, des jeunes et de la famille : elle touche un cinquième de la population concernée, ses missions sont à la fois larges et variées et concernent cinq publics prioritaires. Sa valeur ajoutée réside essentiellement dans son accessibilité géographique, financière et culturelle, dans sa démarche de prise en charge globale à la charnière du sanitaire et du social, de l'individuel et du collectif, de la prévention et de l'éducatif et dans sa place de partenaire privilégié des acteurs du secteur social. Mais la mission constate également que les disparités entre les départements sont considérables et que le positionnement des services de PMI est complexe que ce soit au sein des services départementaux et au sein du dispositif sanitaire. De plus, il existe des difficultés dans le pilotage et l'animation des services, difficultés liées notamment à un déficit d'évaluation mais aussi dans certains cas à des difficultés de recrutement. Aussi, la mission formule un certain nombre de propositions qui visent à permettre un recentrage, un repositionnement et une rénovation du pilotage. Elles concernent les instances départementales et les décideurs nationaux. Dans un contexte de ressources limitées et d'une volonté de performance globale de la politique de prévention, la mission recommande de centrer l'action des services des PMI sur les situations de vulnérabilité et les très jeunes enfants, de développer la prévention précoce avec -ce qui est nouveau - un accompagnement effectif des suites données aux bilans de santé des enfants et à l'entretien du quatrième mois. La mission préconise en outre de renforcer l'intensité des actions de planification et d'éducation familiale, et notamment les actions collectives. Par ailleurs, elle suggère d'intégrer davantage la PMI dans les politiques nationales et d'accompagner le développement de la qualité de ses interventions. |
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