Titre : | Parcours scolaires réussis d'enfants immigrés issus de familles très nombreuses. (2012) |
Auteurs : | Laure Moguerou ; Emmanuelle SANTELLI |
Type de document : | Article |
Dans : | Informations sociales (n° 173, Septembre/Octobre 2012) |
Pagination : | 84-92 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Migrant ; Enfant ; Population défavorisée ; Fratrie ; Famille |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par APHPDOC kAR0x9ln. Diffusion soumise à autorisation]. Cet article s'intéresse aux parcours scolaires réussis d'enfants immigrés nés dans des familles très nombreuses. Les très grandes familles issues de l'immigration appartenant, dans leur majorité, aux franges les plus précarisées des classes populaires et leur cadre de vie étant fréquemment celui des espaces urbains dégradés, ces parcours se révèlent relativement rares. En mettant particulièrement en avant les dynamiques fraternelles, l'article s'attache à cerner ce qui les a rendues possibles. Il montre que, le plus souvent, les fratries ne sont pas homogènes - certains enfants, selon leur place et leur sexe, étant privilégiés - et que l'entraide entre germains peut être une ressource à part entière pour surmonter les désavantages initiaux. Est également envisagé le rôle des environnements sociaux et des contextes générationnels dans les différentiels de trajectoires intra et inter-fratries. (R.A.). |
En ligne : | https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2012-5-page-84.htm |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
075818 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |
075815 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |