Titre :
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Éducation inclusive : du prêt-à-porter éducatif à la culture du sur-mesure. (2005)
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Titre original:
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Inclusive education : from ready made education to over culture.
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Auteurs :
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Marie-Françoise CROUZIER ;
Charles Gardou
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 30, 2005)
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Pagination :
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125-132
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Education inclusive
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Inclusion sociale
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Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
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INCLUSION
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RASED
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Education spécialisée
;
Intégration scolaire
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Echec scolaire
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Groupe aide psychopédagogique
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Enfant
;
Personne handicapée
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Enfance en difficulté
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI Q1FHtR0x. Diffusion soumise à autorisation]. L'éducation inclusive ne peut advenir sur décret. La transformation qu'elle implique, à savoir, de passer d'un prêt-à-porter éducatif à une culture du sur-mesure, sous-tend une véritable rupture dans les pratiques. La sphère dite spécialisée ne peut plus être pensée à côté ou en parallèle du système qualifié d'ordinaire. Elle doit au contraire se coupler aux actions éducatives destinées à tout un chacun. L'étude du fonctionnement des RASED permet d'identifier la rupture à opérer et trace la voie d'une mutation désormais indispensable. Le rôle symbolique des enseignants spécialisés est de mettre au jour l'attente illusoire des maîtres généralistes, de susciter des interrogations sur les pratiques observées et de déplacer les énergies à l'oeuvre vers des aides sur mesure à inventer collégialement.
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