Résumé :
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Epidémies, accidents, catastrophes naturelles ou sanitaires
, l'hôpital se retrouve régulièrement au cur des soubresauts de l'actualité. Comment gérer ces moments de crises, en interne comme en externe ? Tel était l'enjeu des réflexions et communications qui ont émaillé la journée de formation organisée par l'AEAE-ENSP en février dernier. Un symposium qui a rassemblé quelque cent cinquante directeurs d'hôpital, médecins et soignants du Languedoc-Roussillon, de Paca et de Rhône-Alpes au CHU de Nîmes. Dans le premier article Catherine Pillet-Moreels donne des éléments de réponse aux questions : Qu'est-ce qu'une crise ? De quels outils dispose le manager dans un contexte critique ? Après les " que faire " exposés par Catherine Pillet-Moreels, place aux " que dire avec Gérard Gabella, consultant, qui a traité de l'utilisation appropriée de la communication et des système d'information en cas de crise. Le Dr. Roch-Joly praticien hospitalier de Lille nous présente un cas pratique et concret de catastrophe : l'explosion d'un gazoduc en Belgique qui a détruit une zone industrielle située en milieu rural, qui a fait vingt-quatre morts et cent vingt blessés. Puis Jean-Robert Chevaillier a précisé sont optique de management du projet dans le cadre du déclenchement du plan blanc et a développé la notion de " gestion en avenir incertain ".
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