Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INPES rR0xnApG. Diffusion soumise à autorisation]. L'éducation par les pairs reste une stratégie populaire en promotion et prévention de la santé, mais la preuve de son efficacité est encore limitée. Cet article présente une revue systématique des interventions en éducation par les pairs dans l'Union européenne, publiées entre janvier 1999 et mai 2010. Objectif : déterminer l'efficacité des programmes d'éducation par les pairs pour le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), la prévention des grossesses adolescentes et la promotion de la santé sexuelle parmi les jeunes. Méthodes : les études retenues sont celles décrivant et évaluant une intervention destinée à être mise en oeuvre, en totalité ou en partie, par les pairs auprès de jeunes entre 10 et 24 ans. Résultats : cinq études ont été identifiées. Conclusion : il n'y a pas de preuve claire de l'efficacité de l'éducation par les pairs concernant la prévention du VIH, la prévention de la grossesse adolescente et de la promotion en santé sexuelle pour les jeunes parmi les membres de l'Union européenne, quand cette éducation est comparée à une pratique standardisée ou à une non intervention. Davantage de recherches sont nécessaires pour déterminer les facteurs qui contribuent à l'efficacité de ces programmes.
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