Titre : | Education thérapeutique : concepts et enjeux. Education thérapeutique, un enjeu philosophique pour le patient et son médecin. (2009) |
Auteurs : | Philippe Barrier |
Type de document : | Article |
Dans : | ADSP Actualité et dossier en santé publique (n° 66, Mars 2009) |
Pagination : | 57-58 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Education thérapeutique du patient ; Changement ; Médecin ; Malade ; Représentation ; Soins ; Efficacité ; Impact |
Résumé : | La réciprocité des apprentissages, qui est l'objet de l'éducation thérapeutique, change la nature des relations entre le patient et le médecin. L'éducation est la meilleure défense contre l'échec thérapeutique, mais ne l'exclut pas mécaniquement : elle permet seulement au soin d'aller jusqu'au bout de ses limites. Pour le médecin, l'éducation thérapeutique lui apporte la possibilité de se libérer du paternalisme et du technicisme, qui occultent souvent la dimension réellement éducative du soin. Elle lui permet également de retrouver le sens le plus profond de la clinique, sans laquelle la médecine perd son caractère essentiel d'humanisme et d'" art de la vie ". |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
069469 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |
069408 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |
071478 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |