Résumé :
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Alors qu'existe toute une panoplie d'outils pour répondre à la détresse des usagers, il est plus rare que la souffrance des professionnels soit prise en compte. Pourtant accueillir toute la misère du monde peut-être source de douleur, d'usure et de découragement. Pour que les travailleurs sociaux puissent parler librement de leurs difficultés comme de leurs pratiques, le conseil général du Pas-de-Calais a créé le Service départemental d'accompagnement professionnel personnalisé. Mode d'emploi. Suivent deux entretiens l'un avec Didier Lepers, directeur du pôle solidarité, l'autre avec Annie Fruchart, responsable du SDAPP (Service Départemental d'Accompagnement Professionnel Personnalisé). Quand celle-ci est nommée à la tête du SDAPP, elle sait que tout est à créer. Pas de quoi effrayer une assistante sociale de formation qui a derrière elle quinze ans de pratique de terrain et dix ans d'expérience de chef de service. Juste un défi passionnant à relever. Ce qu'elle fait avec dynamisme et efficacité. Elle nous explique la genèse de ce travail. Les auteurs ont rencontré un groupe de professionnels avec lesquels ils ont entamé un dialogue, librement, hors de la présence des conseillères du SDAPP. Il s'agit d'un petit échantillon qui n'a aucune valeur présentative mais qui a néanmoins des choses à dire. Sur le vif.
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