Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS 7DomR0xB. Diffusion soumise à autorisation]. Objectif. Cette étude a pour but de mesurer l'exposition des polluants de l'air entrant dans l'habitacle des automobiles. Méthodes. Plus de 5000 km parcourus ont fait l'objet d'enregistrements dynamiques continus de polluants dans l'air entrant dans l'habitacle de véhicules automobiles : particules (nombre, taille et masse), oxydes d'azote (NOx, NO, NO2), ozone. La mesure répétée sur deux parcours types (50 trajets de 72 km en agglomération rouennaise et 6 de 200 km en Ile-de-France) incluant une grande variété de situations de trafic et d'infrastructures routières, permet de reconstruire des scénarios d'exposition (temps-concentration) qui seront utiles pour la construction de budgets espace-temps d'exposition. Résultats. Les concentrations moyennes de polluants (200 à 250 mug/m3 de NO2,150 à 200 mug/m3 de PM1) observées montrent une forte exposition des passagers du véhicule inséré dans le trafic ; des concentrations nettement plus élevées ont été enregistrées dans les tunnels. La dynamique des concentrations de polluants entrant dans l'habitacle est très élevée, en étroite relation avec la typologie et la proximité du véhicule dans le sillage duquel se trouve le véhicule-laboratoire. Conclusions. La prise en considération des seules données de fond, voire de proximité du trafic, pour les calculs d'exposition quotidienne de la population générale ou des professionnels du transport conduit à une importante sous-estimation des expositions aux polluants particulaires ou aux oxydes d'azote et à une surestimation de l'exposition à l'ozone.
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