Résumé :
|
Les géants de l'Internet, à travers leur puissance d'innovation, la conception de produits révolutionnaires, l'invention de nouveaux "business model" fortement rémunérateurs exercent une extraordinaire fascination sur les citoyens, les consommateurs, les entreprises et les marchés. Mais ces entreprises à l'origine d'une révolution numérique qui a transformé en une décennie nos modes de vie et de travail, bousculé la plupart des industries culturelles, comme la musique, le cinéma, la presse ou le livre, sont aussi des firmes qui n'hésitent pas à s'affranchir de l'éthique mettant en uvre tous les moyens à leur disposition pour asseoir leur domination et contrôler des marchés extrêmement lucratifs ou promis au plus bel avenir. Au sommaire du dossier : - Quand les firmes du Net échappent à l'impôt. - Apple vs Samsung : bataille autour des brevets ! - Le livre connaîtra-t-il le même sort que la musique ? - Amazon : le désenchantement des " employés du futur " - " Big Data " : nouvel eldorado ou menace ? La fiscalité du numérique. Le poids de l'Internet dans la PIB mondial - Google versus la presse française - La protection des données personnelles en question - TIC : quelles conséquences sur l'environnement ?
|