Titre : | Projet personnalisé de scolarisation : mode d'emploi. Construire le Projet personnalisé de scolarisation. (2008) |
Titre original: | Elaborating the personalized educational project. |
Auteurs : | Hervé Benoit ; Jean-Philippe ALOSI ; Hélène BAPTISTA ; Annie BRETAGNOLLE ; Pierre-François GACHET ; Pascale Gilbert ; Catherine HUGAULT ; Janine Laurent-Cognet ; Ghyslaine PRIGENT ; Direction de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle. (D.G.E.S.I.P.). Paris. FRA ; Direction générale de l'enseignement scolaire. (D.G.E.S.C.O.). Paris. FRA |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 44, 2008) |
Pagination : | 5-122 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Loi ; Projet accueil individualisé ; Enseignant ; Auxiliaire intégration scolaire ; Classe d'adaptation ; UNITE PEDAGOGIQUE D'INTEGRATION ; Projet personnalisé de scolarisation ; MDPH ; Unité pédagogique d'intégration (UPI) ; UPI ; CDAPH ; Adolescent ; Personne handicapée ; Enfant ; Enseignement spécialisé ; Evaluation ; Support pédagogique ; Orientation scolaire ; Scolarisation ; PPS ; Partenariat |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par CTNERHI qE7DlR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Au printemps 2008, la CNSA, la Direction de l'enseignement scolaire et la Direction de l'enseignement supérieur ont organisé des réunions interacadémiques sur la construction du projet personnalisé de scolarisation (PPS). La dernière journée, a été l'occasion d'une conférence qui s'est tenue à l'INS HEA, le 14 novembre 2008. Les trois articles qui composent cette partie du dossier proposent donc les actes de cette conférence, organisés autour d'encadrés correspondant à quelques-unes des interventions. Suit un document destiné à apporter des réponses précises et fondées en droit aux questions les plus fréquemment posées par les participants aux réunions. Vient enfin l'exemple de la mise en place du PPS dans le département des Yvelines rédigé par l'Equipe pluridisciplinaire d'évaluation (EPE) au sein de la MDPH. Ce document formalise les différentes actions qui concourent à la scolarisation de l'élève handicapé : les aspects médicaux et paramédicaux, éducatifs et scolaires. |