Titre :
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Les enfants en retard : des enfants qui se développent autrement. Déficience intellectuelle : déficits et remédiation cognitive. (2005)
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Titre original:
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Mental deficiency : Deficits and cognitive remediation.
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Auteurs :
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Fredi-P BUCHEL ;
Jean-Louis PAOUR
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Enfance (vol. 57, n° 3, 2005)
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Pagination :
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227-240
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Psychologie cognitive
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Handicap mental
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Personne handicapée
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Education
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Education spécialisée
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Méthode pédagogique
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Enfant
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Adolescent
;
Remédiation cognitive
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI 11eCR0xi. Diffusion soumise à autorisation]. La remédiation cognitive peut être considérée comme une application des principes et méthodes de l'éducation cognitive aux personnes dans une situation de handicap. Elle peut conduire, chez les personnes ayant une déficience intellectuelle, à des progrès significatifs et durables qui invitent à utiliser ce type d'intervention. Selon la conception de la déficience intellectuelle, la remédiation cognitive s'est développée dans deux directions : l'approche développementale cherche à faire acquérir des concepts centraux, alors que l'approche "différence" vise à remédier aux processus déficitaires par l'acquisition de stratégies cognitives. C'est cette seconde approche qui est traitée dans cet article. Guidés par le paradigme d'entraînement, les chercheurs essaient d'identifier aussi précisément que possible un processus déficitaire puis de découvrir les conditions susceptibles de favoriser son déclenchement, son maintien et son interaction avec d'autres processus.
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