Titre : | Développer le partenariat pour améliorer l'accompagnement de l'enfant sourd en SESSAD : prendre en compte l'hétérogénéité des acteurs et des lieux. |
Auteurs : | Muriel NICOLAS ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2005 |
Description : | 84p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OV05/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ENFANCE) |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Partenariat ; Réseau ; Surdité ; SESSAD ; Action sociale ; Ministère éducation ; Oralisme ; Langage gestuel ; LSF ; Handicap ; Orthophoniste ; Handicap auditif ; Enfant ; Réglementation ; Hautes Alpes ; Alpes de Haute Provence ; France |
Résumé : | Le SAFEP-SSEFIS est un médiateur de l'intégration scolaire dans la mesure où son rôle consiste à accompagner les enfants déficients auditifs dans leur scolarité. Il a également pour mission l'accompagnement familial et l'éducation précoce. Le service intervient sur deux départements alpins conformément à sa mission et permet aux enfants sourds de rester dans leur lieu de résidence. Cette pluralité de lieux d'interventions et la diversité des professionnels autour de l'enfant nécessitent la mise en place de partenariat à différents niveaux pour maintenir une prise en charge cohérente et améliorer l'efficacité. Le partenariat se réalise à différents niveaux et commence par la collaboration étroite avec les familles. A un second niveau, le partenariat avec l'Education nationale est un moyen de coordonner l'action des professionnels afin de mieux répondre aux besoins de l'enfant sourd. En tant que modalité d'organisation, le partenariat a des conséquences sur les pratiques professionnelles. (R.A.) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option - Enfance |
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